NOS CONFERENCES
Service-Orientation organise chaque année une conférence internationale sur l’environnement. L’objectif majeur étant de renforcer l’autonomie des populations et la protection de leur environnement. En travaillant avec les mairies du monde entier en général, et celle des pays en voie de développement en particulier pour le programme environnement et développement.

Appuyer les organisations locales dans leur projet, concilier développement d'activités économiques et protection de l'environnement : ce sont les enjeux du programme « Environnement & Développement » mis en place depuis 2006 par les grands décideurs de notre planète.
Environnement et développement sont étroitement liés. Pour les plus chanceux d'entre nous, le milieu naturel nous fournit en effet les ressources nécessaires à notre quotidien, tant sur le plan de l'alimentation, de l'énergie et de la construction que de notre cadre de vie. Néanmoins, les besoins immédiats et une gestion inappropriée entraînent souvent une surexploitation des ressources naturelles, empêchant ces dernières de se régénérer et de continuer à fournir sur le long terme des services pourtant indispensables : lutte contre l'érosion, retenue et filtration de l'eau, nourriture, bois de construction...

Adéquation des besoins et des ressources, c'est dans cette optique que Planète Urgence agit afin de soutenir des populations rurales dans la protection et l'exploitation durable de leur milieu, L'association apporte un appui technique et financier et accompagne les porteurs locaux de projet dans des pays particulièrement exposés aux dérèglements du climat. En Indonésie, en Haïti, à Madagascar et au Mali, nos équipes travaillent en partenariat avec des organisations locales à la mise en place d'activités économiquement viables, afin d'assurer aux populations des revenus pérennes et un environnement davantage préservé. Notre conférence annuelle a donc été initiée depuis 2006 pour sensibiliser les cadres de nos pays sur les enjeux environnementaux.

Service-Orientation de par sa conférence met aussi le point sur la Politique de l’Eau. Notre politique de l'eau vise à répondre aux enjeux fondamentaux que sont :
- L’accès à l'eau potable et à l'assainissement des eaux usées pour tous (compétence des collectivités locales) ;
- La préservation des ressources en eau ;
- La préservation et la restauration de la qualité des eaux et des milieux aquatiques ;
- La lutte contre les pollutions permanentes et accidentelles ;
- Le développement durable des activités liées à l'eau (agriculture, industrie, loisirs, transport...)

En partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement, la Banque Mondiale, la banque du canada, et banque Centrale européenne, les participants bénéficieront d’une subvention évaluée à 75.000 Dollars Us (Soixante-quinze mille Dollars US) sur étude de projets originaux qu’ils auront à soumettre au conseil d’administration du Service-Orientation.

Pour participer à nos conférences,
Cliquer ici pour les pieces à fournir
BOURSES D'ETUDE
NOS PARTENAIRES
NOS CONFERENCES